Les gestes à adopter pour lutter contre la chaleur

L’été est propice aux fournaises caniculaires. Pour lutter contre ces grosses chaleurs, des gestes simples sont à adopter pour rester frais dans toutes les circonstances. Le plus important est de s’hydrater et d’aider le corps à réguler sa température. C’est la transpiration qui, par évaporation, rafraîchit l’organisme. Ce mécanisme naturel est mis à rude épreuve quand les journées sont les plus chaudes.

Rafraichir le corps

Pour contribuer au rafraichissement du corps humain, il existe quelques petites astuces toutes simples. On peut prendre une douche fraiche évidement pour abaisser la température corporelle ou se tremper les pieds. Mais cela n’est pas toujours faisable quand on est au travail. Dans ce cas, l’alternative consiste à se mouiller le visage et les coudes pendant plusieurs minutes. L’achat d’un brumisateur est aussi une option à envisager si le bureau n’est pas climatisé.

S’hydrater régulièrement

Tout le monde le sait, l’hydratation est impérative pendant les fortes chaleurs. Pensez à mettre une bouteille d’eau dans le congélateur le soir. Le matin, emportez ce glaçon au bureau et vous aurez de l’eau fraiche toute la journée. Et si vous placez cette bouteille congelée devant un ventilateur, vous bénéficierez d’une climatisation naturelle ! S’hydrater passe également par la consommation de produits froids, de fruits et de légumes gorgés d’eau.

Garder la fraicheur

Pour éviter que la chaleur n’envahisse la maison ou l’appartement, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au petit matin lorsque l’air est plus frais. L’effet est immédiat. La température intérieure baisse. Quelques courants d’air permettent d’accélérer le processus. Il faut ensuite refermer fenêtres et volets avant que la chaleur de la journée ne revienne. La fraicheur du matin persistera dans le logement pendant plusieurs heures. Et si malgré tout, cela ne suffit pas, direction le supermarché ! Le rayon des surgelés vous apportera un bien-être temporaire… Et rien ne vous empêche de passer quelques heures au cinéma dans une salle climatisée, ou de faire un tour à l’église près de chez vous. L’air y est souvent très frais !