Les gestes à adopter pour lutter contre la chaleur

L’été est propice aux fournaises caniculaires. Pour lutter contre ces grosses chaleurs, des gestes simples sont à adopter pour rester frais dans toutes les circonstances. Le plus important est de s’hydrater et d’aider le corps à réguler sa température. C’est la transpiration qui, par évaporation, rafraîchit l’organisme. Ce mécanisme naturel est mis à rude épreuve quand les journées sont les plus chaudes.

Rafraichir le corps

Pour contribuer au rafraichissement du corps humain, il existe quelques petites astuces toutes simples. On peut prendre une douche fraiche évidement pour abaisser la température corporelle ou se tremper les pieds. Mais cela n’est pas toujours faisable quand on est au travail.

Dans ce cas, l’alternative consiste à se mouiller le visage et les coudes pendant plusieurs minutes. L’achat d’un brumisateur est aussi une option à envisager si le bureau n’est pas climatisé.

S’hydrater régulièrement

Tout le monde le sait, l’hydratation est impérative pendant les fortes chaleurs. Pensez à mettre une bouteille d’eau dans le congélateur le soir. Le matin, emportez ce glaçon au bureau et vous aurez de l’eau fraiche toute la journée. Et si vous placez cette bouteille congelée devant un ventilateur, vous bénéficierez d’une climatisation naturelle ! S’hydrater passe également par la consommation de produits froids, de fruits et de légumes gorgés d’eau.

Garder la fraicheur

Pour éviter que la chaleur n’envahisse la maison ou l’appartement, il est conseillé d’ouvrir les fenêtres au petit matin lorsque l’air est plus frais. L’effet est immédiat. La température intérieure baisse. Quelques courants d’air permettent d’accélérer le processus. Il faut ensuite refermer fenêtres et volets avant que la chaleur de la journée ne revienne. La fraicheur du matin persistera dans le logement pendant plusieurs heures.

Et si malgré tout, cela ne suffit pas, direction le supermarché ! Le rayon des surgelés vous apportera un bien-être temporaire… Et rien ne vous empêche de passer quelques heures au cinéma dans une salle climatisée, ou de faire un tour à l’église près de chez vous. L’air y est souvent très frais !

Opter pour un climatiseur

Enfin, l’option ultime pour ne pas souffrir de la chaleur consiste à tout miser sur la climatisation. Il est facile de s’équiper à domicile avec un simple climatiseur mobile. Pour l’installer chez soi, il suffit de placer un tuyau d’évacuation par la fenêtre et d’allumer l’appareil. Il produit alors un air froid instantané en évacuant la chaleur à l’extérieur.

Un climatiseur mobile possède des roues. Il peut donc être déplacé aisément. Si l’on doit monter un escalier, il est tout de même préférable de le porter à deux personnes. Contrairement à une climatisation centrale, cet appareil est conçu pour refroidir une seule pièce.

Par commodité, il est possible de choisir un climatiseur mobile sans évacuation pour éviter d’avoir à passer une gaine par la fenêtre. En effet, il n’a besoin d’aucun tuyau, ce qui laisse une liberté totale sur le choix de son emplacement.

Un climatiseur mobile doit simplement être branché sur une prise électrique pour pouvoir fonctionner. Certains modèles sont même équipés d’un mode chauffage très utile en hiver. Les climatiseurs mobiles peuvent s’utiliser dans une maison, un appartement, un bureau ou une boutique. Extrêmement efficaces par temps chaud, ils délivrent un flux d’air froid indispensable pour aider le corps à lutter contre la chaleur.