Les Français toujours accros aux loisirs

C’est incontestable, les Français sont les champions du monde des loisirs. En dépensant en moyenne un peu plus de 600 euros par an, sans compter les vacances, ce secteur représente une part importante du budget de chaque foyer. Même si les jeunes, les actifs et les retraités ne consacrent pas tous les mêmes sommes.

Du temps pour les loisirs

Les activités de loisirs demandent de l’argent mais pas seulement. Il faut du temps pour pouvoir les pratiquer. Selon une récente étude, les personnes interrogées dédient plus de 9 heures par semaine à leurs loisirs.

En général, on possède plusieurs loisirs à la fois, entre 3 et 5 selon les individus. Des disparités sont constatées en fonction des revenus et du statut professionnel. Les personnes dont le revenu est élevés pratiquent davantage de loisirs que les autres.

Le top des loisirs

Quelles sont les activités de loisirs les plus pratiquées ? C’est l’usage de l’ordinateur qui se place en tête. Le temps passé sur internet pour se divertir reste en effet très élevé. Plus de 60% des personnes interrogées indiquent utiliser cet outil de communication. La télévision fait également partie du classement. Elle arrive en deuxième position.

Heureusement, les Français ne se limitent pas à passer leurs journées devant les écrans. Ils consacrent une part de leurs disponibilités à rendre visite à des amis ou des proches. Ils pratiquent aussi des loisirs culturels (expositions, musées, concerts, cinéma…) et des activités de plein air.

Par ailleurs, ils écoutent ou jouent de la musique. Bien sûr, il font aussi du sport où jouent à des jeux vidéo. Enfin, il est important de noter que le bénévolat et la vie associative occupent également une place importante dans les loisirs des Français.