Les différents types d’adhésifs pour les usages pros

On ne peut pas parler de cartons et de caisses d’emballage sans mentionner les rubans adhésifs. Mais dans le monde du scotch, il n’y a pas que le commerce de détail qui emballe et qui a donc besoin de rouleaux de rubans adhésifs. Les professionnels de nombreux secteurs en ont aussi grandement besoin. On peut citer des exemples tels que la logistique qui se sert de rubans adhésifs pour apposer des informations sur les colis ou les palettes ; le bâtiment pour le masquage et la protection lors des travaux de peinture.
Vous l’aurez compris, la gamme d’adhésifs professionnels est bien plus large que le simple « scotch marron » pour fermer les cartons de déménagement.

Le ruban adhésif est grandement utile car il est applicable sur de nombreux supports et surfaces, encore faut-il connaitre les caractéristiques pratiques de chaque ruban pour faire le bon choix. Petit tour d’horizon des rubans adhésifs pour l’emballage ou le marquage des colis, pour l’industrie et le bâtiment (masquage, isolement).

Les rubans adhésifs pour l’emballage

Les professionnels du commerce, du déménagement ou encore de l’export ont différents besoins en ce qui concerne l’emballage des produits. Les rubans adhésifs professionnels présentent des qualités de résistance et de facilité de manutention bien plus importantes que les adhésifs à destination des particuliers disponible dans le commerce.

Le ruban adhésif d’emballage pro est idéal pour fermer rapidement et efficacement vos caisses et cartons. Lorsqu’il est marqué (logo, message etc.), il permet aussi d’identifier les colis, et, si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité d’utiliser des markers pour écrire sur la surface du scotch.

Il existe différents types d’adhésifs d’emballage : les rubans adhésifs d’emballage papier, en kraft, en PVC, en polypropylène. Le choix du ruban adhésif pour vos emballages va dépendre de vos exigences en termes de couleur (blanc, havane), de transparence, d’élasticité, d’imperméabilité, de tenue en fonction de la température et du taux d’humidité, de la contenance ou non en solvant de la colle utilisée, de l’adhérence du support sur lequel il sera fixé, de sa solidité et de sa largeur.

Aussi, pour des utilisations plus régulière, c’est-à-dire à une cadence industrielle, les professionnels devront faire le choix d’un ruban adhésif qui s’adapte aux dévidoirs, afin de se faciliter grandement la tâche d’application de la bande.

L’utilisation d’un dévidoir pour les rubans adhésifs est hautement recommandée pour améliorer les performances d’emballage des cartons et caisses.

En revanche, pour maintenir et assembler des colis particulièrement lourds sur des palettes, en plus du film plastique, il sera nécessaire de renforcer votre banderolage en utilisant un adhésif de cerclage.

Le ruban adhésif industriel

Ce sont des rubans adhésifs beaucoup plus techniques dans le sens où leurs propriétés leurs permettent de résister au contraintes plus fortes. Ils sont donc principalement utilisés pour les opérations de production ou de manutention.

Par exemple, les rubans adhésifs simples ou double faces sont plébiscités lors des opérations temporaires. En effet, si l’adhérence de ce type de scotch est rapide sur les surfaces, il s’enlève tout aussi facilement. Un gain de temps et de productivité inégalé pour les diverses opérations.

Les bandes adhésives de marquage et de signalisation sont très utiles sur pour délimiter des zones (circulation, stockage, dangereuses). Quant au ruban adhésif multi usages, il est recommandé pour de la signalétique, de la protection, de la fixation, de l’isolement ou du masquage, même s’il sera toujours moins efficace que des rubans dédiés à ces utilisations particulières.

Les adhésifs de masquage ou « masking »

Un ruban de masquage, ou masking, est utilisé pour les opérations de peinture en bâtiment ou industrielle (carrosserie par exemple). Il sert à protéger les zones qui ne doivent pas être peintes en les masquant ou permet de maintenir des bâches de protections plastiques quand ces zones sont plus étendues (sols d’une pièce par exemple).

Ces bandes collantes sont souvent fabriquées en résine et caoutchouc synthétique, ce qui garantit à la fois une bonne adhésion sur de nombreux supports (supports rugueux, peinture, huisseries et laque) mais aussi un décollage facile, sans rupture et sans résidu de colle.

Les rubans adhésifs de masquage sont utilisés pour prévenir des taches de peinture sur une zone fine (plinthe) ou pour fixer des films plastiques sur des zones à protéger plus conséquente.

Attention, certains de ces rubans de masquages ne résistent pas à la chaleur ou à l’humidité :

  • Si vous réaliser des peintures en cabines avec séchage par infrarouge ou étuvage à 80°, vous devrez opter pour un ruban de masquage papier lisse blanc.
  • Pour des protections de courtes durées sans besoins de séchage particulier, vous pouvez choisir le papier lisse jaune, plus économique et comportant un adhésif renforcé.
  • Pour des opérations de peinture en extérieurs, vous vous dirigerez vers le ruban adhésif de type toile PE orange, performant, il peut être fixé plusieurs jours et est très imperméable. D’autant plus qu’il est très facile à découper et se pose très facilement sur tous supports.

Ruban adhésif isolant

Pour des besoins d’isolation thermique ou d’étanchéité, les rubans adhésifs en aluminium, en mousse nitrile ou en PVC plastifiés sont recommandés.

Ils offrent une résistance – selon le ruban isolant choisi – à l’humidité, aux UV ; ils sont étanches à la vapeur. Ils servent à raccorder ou à réparer des gaines isolantes ou des tuyauteries de chauffages ou climatisation

Ruban adhésif imprimé

Les bandes adhésives imprimées sont utilisées dès lors qu’il s’agit de signaler ou délimiter des zones. Elles peuvent aussi servir à protéger le contenu des cartons ou caisson ou votre espace de stockage lorsque celui-ci porte la mention « fragile ».

Les rubans adhésifs imprimés peuvent vous servir à identifier ou à protéger vos colis. Personnalisés à vos couleurs, ils servent aussi à communiquer sur votre entreprise.

Pour un usage professionnel, les rubans peuvent aussi porter la mention « bande de garantie » ou « non conforme » mais selon vos besoins, ils sont aussi entièrement personnalisables.

La gamme de rubans adhésifs pour les professionnels est donc très variée. Vos besoins et les conditions dans lesquelles vous allez vous en servir devraient orientés votre choix. Ce guide vous a apporté quelques premières réponses, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour faire le meilleur choix.