Choisir sa maison répond à des critères précis

Visiter des dizaines de maison sans prendre en compte quelques critères spécifiques est en général contre-productif. Il est important d’adopter une attitude qui permettra de dénicher la demeure de ses rêves sans oublier quelques réalités bien concrètes. Avant de finaliser une transaction immobilière, suivez ces quelques conseils de bon sens pour ne pas regretter votre achat.

La situation géographique

Certains voudront absolument trouver un bien en centre-ville. Ce n’est pas sans contraintes. Le stationnement y est souvent difficile, les impôts locaux sont plus chers et surtout le prix du m2 n’est pas toujours bon marché. Peut-être faudra-t-il envisager une maison plus accessible en périphérie, dans une atmosphère plus tranquille mais avec moins d’inconvénients pratiques et financiers. A condition d’avoir une voiture pour se déplacer facilement. A moins que le bien ne se trouve près d’un arrêt de bus, de tram ou de métro. Dans ce cas, terminé la galère du parking !

Les alentours

L’autre aspect à étudier est l’entourage. En l’absence de commerces ou d’équipements culturels à proximité, cela peut devenir rapidement un inconvénient. Surtout s’il faut emmener les enfants tous les jours à une école qui se trouve à plusieurs kilomètres. Avant de vous précipiter sur une maison, repérez le voisinage et vérifiez que vous ne serez pas trop isolé des lieux de vie.

La présence d’un centre commercial près de chez soi est toujours un avantage. Surtout quand la voiture tombe en panne ou que la neige bloque les routes en hiver. Une petite balade à pied pour se ravitailler auprès du magasin le plus proche est toujours bénéfique à condition qu’elle ne fasse pas 30 minutes… Pensez aussi à écouter les bruits. Un couloir aérien ou une ligne de train passe peut-être près de la maison convoitée.

Le prix

Enfin, le plus important est le budget que l’on souhaite consacré à sa nouvelle acquisition. Étudiez les possibilités de financement avec un banquier avant même de vous lancer dans la visite de biens. Définissez vos capacités de remboursement et prenez en compte que vous aurez peut-être besoin de mener des travaux dans votre nouvelle habitation. Bien sûr, cela a aussi un coût…