Les 3 bienfaits de faire du vélo régulièrement

En plus d’être économique et pratique, le vélo est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Devenu très tendance chez les jeunes et même chez les séniors pour aller au travail ou se balader, il est considéré comme étant un excellent moyen de diminuer le stress et d’améliorer l’humeur. Mais savez-vous à quel point ? Nous vous présentons ici 3 bonnes raisons de faire du vélo régulièrement.

Faire du vélo assure une meilleure santé à notre organisme

Pédaler régulièrement est une activité qui permet à tout notre organisme d’être en meilleure forme. Elle stimule profondément le système cardio-vasculaire et améliore les conditions physiques de celui qui la pratique sur le long terme :

  • en musclant le cœur en douceur
  • en régulant le souffle
  • en boostant le métabolisme.

Le vélo est une activité qui permet aussi de prévenir les maladies cardio-vasculaires et représente un excellent moyen d’éliminer les graisses inutiles pour les personnes en surpoids. En fonction de l’âge, du poids et de la difficulté du parcours, il est possible d’éliminer jusqu’à 450 kcal lorsqu’on pédale (à 20 km/h) pendant une heure environ. À ce propos, vous trouverez sur le site ConfortDeVie.com quelques idées d’équipements à acquérir pour plus de sécurité.

équipement pour faire du vélo

En dehors de tout ceci, il faut également souligner que le fait de faire du vélo a la particularité de stimuler plusieurs parties de votre corps tout en douceur sans brusquer le système musculo-squelettique. On parle alors de sport à faible impact, car l’engin supporte votre poids tout en ménageant vos articulations. Les muscles du bas du corps, notamment les jambes, les mollets, les cuisses et même les fessiers, sont constamment sollicités et musclés en finesse.

Pour ceux qui préfèrent faire des exercices sans avoir à sortir, le vélo d’appartement est l’un des appareils les plus pratiques pour faire du sport à la maison.

Faire du vélo permet de réaliser des économies

Comme indiqué un peu plus haut, le vélo est non seulement un mode de transport écologique, mais aussi très économique. Selon une étude, un foyer français dépenserait en moyenne 903 euros de carburant. Avec un vélo, vous n’aurez donc pas à prendre de l’essence et à dépenser de grosses sommes pour ce qui est de l’entretien. Il s’agit donc d’un allié de taille pour votre budget au quotidien.

utiliser le vélo pour aller au travail

Cette activité présente également un avantage aux automobilistes pour qui l’augmentation des vélos dans la circulation signifie en parallèle la diminution des voitures. Le trafic routier s’en retrouve alors plus fluide entraînant du temps gagné et une diminution considérable du carburant gaspillé dans les embouteillages. À ce propos, il faut souligner que la ville de Paris, par exemple, a consacré un budget de 150 millions d’euros pour la mise d’un plan vélo qui doit aboutir en 2020.

Faire du vélo protège notre environnement de la pollution

Faire du vélo présente plusieurs avantages sur l’environnement, notamment la réduction des émissions de carbone et des gaz à effet de serre. En effet, c’est une activité qui se fait à base d’un moyen de transport qui ne consomme pas de carburant, très peu encombrant et totalement silencieux comparativement aux engins motorisés. Plus de vélo dans nos villes et campagnes améliorerait la qualité de vie, puisqu’on aurait une diminution de plusieurs formes de pollution liées aux gros moyens de déplacement.

En pédalant 10 km par jour par exemple pour aller au boulot, vous pourrez alors aider à réduire l’émission de 1 500 kg de gaz à effet de serre chaque année. En dehors du fait que le vélo n’émet pas d’émissions de CO2, c’est un moyen de transport qui ne dégage pas d’odeur comme les gaz d’échappement des voitures. Enfin, pas de pollution sonore avec un vélo !